Contribuer au developpement
par un appui a l'amélioration de l'elvage dans le milieu paysan

 

ACTIVITES DE DIVERSIFICATION AGRICOLE BASEES SUR L’AGRO-ECOLOGIE ET L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

 
 

Dans sa planification stratégique 2007-2011, VETERIMED avait prévu d'approfondir ses capacités d'appuis techniques aux éleveurs dans plusieurs domaines.

En effet, le paysan haïtien a traditionnellement et intuitivement comme stratégie, une répartition des risques et de diversifier ses revenus provenant des activités agricoles. Par exemple, aujourd'hui pour le paysan producteur de lait du programme Lèt Agogo, les revenus additionnels que lui procure cette filière, loin de pousser à une hyperspécialisation, lui offre l'opportunité de développer un ensemble d'activités complémentaires. C'est le cas à Limonade, là ou le projet a pris naissance, où les sources d'abreuvement du bétail étaient un facteur très  limitant de la productivité des vaches laitières, la construction de puits et d'abreuvoirs a permis aux producteurs de se lancer dans la production maraîchère autour de ces points d'eau. C'est ainsi que peu à peu les techniciens de Veterimed ont due adapter leurs interventions pour favoriser une meilleure intégration des activités qui composent le système agricole paysan.

Peu à peu Veterimed a développé une expertise dans la diversification des systèmes de productions agricoles. Il s'agit de rechercher avec les bénéficiaires les meilleures options pour utiliser de façon optimale toutes les ressources biologiques disponibles sur l'exploitation agricole. En effet les activités d'élevage à Limonade ont été un point de départ, entre autres, pour la production maraîchère intensive biologique, mais aussi pour un ensemble d'autres activités agricoles:

  • Productions fourragères en systèmes agro-sylvo-pastoraux, production de canne à sucre et développement de structures biologiques de conservation de sol.

  • Mise en place des techniques de productions agricoles à moindre coût, plus respectueuses de l’environnement et mieux adaptées aux conditions du milieu.

  • Préparation d’engrais naturels (compost, humus, thé compost, thé humus, thé guano, Supermagro).

  • La lombriculture  (élevage de Verre de Terre) pour la production d’humus et de protéines pour alimenter les volailles.  

  • Préparation de produits naturels de contrôle des pestes (les ennemis des cultures).  

  • Unités familiales améliorées de production de protéines animales à moindre coût (Elevage de chèvres, de poules, de lapins et apiculture) utilisant les ressources locales.

L'expertise développée par les spécialistes de VETERIMED est transmise à travers des séminaires théoriques et pratiques au Centre de Formation Lèt Agogo de Limonade aux agronomes, aux techniciens aussi bien qu’aux agriculteurs.

Un module de 4 jours de formation destiné aux agriculteurs a été mise au point, de même qu'un module de formation de techniciens et agro-professionnels est en préparation et permettra l'octroi d'un certificat en Agro-écologie et Agriculture biologique. 

Le programme est réalisé sous la responsabilité d'un expert de VETERIMED, Ingénieur-Agronome ayant un Master en système de production agricole et agro-écologie. VETERIMED a aussi établi un partenariat technique avec des experts de la coopération chilienne, qui accompagnent l'institution depuis deux ans dans son programme de diversification agricole dans quelques communes des Départements du Nord et Nord-Est. Dans cette région une cinquantaine d’unités modèles ont été établies depuis le début du programme et devrait toucher plus de 300 familles dans les prochains mois. Une attention est constamment portée sur la question de genre et aussi de sur la problématique de l’intégration des jeunes

 Aujourd'hui, les interventions en diversification agricole basées sur l’agroécologie et l’agriculture biologique de VETERIMED s'étendent également à des localités urbaines et peri-urbaines telles que : Petion-Ville, Croix des bouquets et Cité Soleil où VETERIMED compte encadrer plusieurs centaines de familles.

En août 2008, une formation avancée dans ce domaine à déjà commencée au centre de formation Lèt Agogo de Limonade. Elle est réalisée par Veterimed et le Centre Education et Technologique  du Chili. Elle vise à renforcer la capacité de 30 cadres étatiques et institutions privées (agronomes) sur les principes et les pratiques d’agroécologie, de conservation des ressources naturelles et de l’agriculture durable.

   
 

Accueil | Qu'est-ce que VETERIMED | Nos activités | Nos Partenaires | Présentation d'HaïtiCentre de documentation

Copyright © 2008 Veterimed. Tous droits réservés.