Contribuer au developpement par un appui
à l'amelioration de l'elevage en milieu paysan

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Ecrivez nous à: manmanbef@veterimed.org.ht ou suivez nous via:

Page Facebook Poste Soundclound Chaine Youtube

Partenaires

VETERIMED qui se veut une organisation ouverte, cherche à appliquer les résolutions de son document d’orientation stratégique à savoir : chercher à juxtaposer des expertises complémentaires, plutôt que de chercher à protéger ses champs de compétences.

Le montage de partenariats et d’alliances est donc un élément fondamental des orientations stratégiques de VETERIMED.

  • L’Etat
  • Autres Associations et ONG
  • Opérateurs privés
  • Centres Universitaires
  • Organisations de la République domnicaine
  • IICA
  • Petits paysans
  • Entèvèt (INTERVET)
  • COSEVO

L’État

VETERIMED a toujours souhaité collaborer à la définition d’une politique de développement de l’Élevage en Haïti, dans laquelle ses interventions s’inscriraient. Des débats qui s’étaient engagés récemment avec le Ministère de l’Agriculture (MARNDR) à propos de l’agrément des agents vétérinaires, du curriculum de formation et des possibilités de mise en place d’un mécanisme permanent de vaccination, ces débats ont abouti à la formation des « Gwoupman Sante Bèt » (GSB). VETERIMED, avec 3 autres ONG est partenaire du MARNDR dans le programme de formation de 1200 agents vétérinaires des GSB (272 à la charge de VETERIMED)

Autres Associations et ONG

Le développement de nouveaux champs d’expertise de VETERIMED initié au cours de l’année 2000, inclut d’autres partenaires. Toute l’expertise n’est pas maîtrisée par VETERIMED mais plutôt par un réseau de partenaires.

Parmi ces ONG, se trouve le réseau des organisations de Vétérinaires Sans Frontières (France et Espagne) qui est depuis quelques années sont des partenaires de VETERIMED. Les organisations de VSF ont poursuivi leur collaboration avec VETERIMED sur le plan méthodologique et technique dans les IGS.

Liste d’associations partenaires priviligées de VETERIMED à l’étranger :

  • VETERMON (VSF Espagne)
  • AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontière de France)
  • Collectif Haiti de France
  • ROCHAD

De plus, VETERIMED a poursuivi son implication au niveau de 3 plates-formes différentes d’ONG haïtiennes : La plate-forme Agriculture durable, la plate-forme des partenaires d’Oxfam en Haïti, le Réseau haïtien télématique pour le Développement, REHRED.

Opérateurs privés

Pour appuyer le secteur traditionnel de l’élevage qui constitue la préocupation première de l’ONG, il est neccessaire de proposer et encourager d’autres alternatives et de rendre possible un appui réel aux petits producteurs.

L’un des axes de travail est la recherche de collaboration avec des opérateurs du secteur semi-industriel (l’objectif fixé étant de contribuer à l’établissement, au cours de la période 2000-2005, de quelques structures semi-industrielles, soit de production, soit de transformation/commercialisation).

C’est dans cette optique que VETERIMED a participé à la fondation de l’Association Haitienne pour la Promotion de l’Elevage, AHPEL.

UNIVERSITÉS

Cette année encore, VETERIMED a accueilli et encadré plus d’une dizaine d’étudiants en stage, notamment de la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire de l’Université d’Etat d’Haïti, de l’Université Quisqueya, de l’Instituto Superior de Agricultura (République Dominicaine), ainsi que des jeunes agronomes en résidence. Ce sont ces étudiants qui, sous forme de mémoires et de stages, ont assisté les consultants dans leurs enquêtes au cours des études de la phase 1 du projet Lèt Agogo.

Organisations de la République Dominicaine

VETERIMED a toujours été convaincu qu’il n’y a pas de solutions viables sans l’incorporation des partenaires de la République Dominicaine. Les deux pays sont trop étroitement connectés géographiquement, économiquement et socialement pour que l’on puisse se passer de la collaboration transnationale. Dès 1997, VETERIMED, dans le cadre de son programme actuel, a développé des relations avec des structures dominicaines du secteur Élevage :

Ces relations se sont poursuivies au cours de la période 2000.

Centres universitaires de la république Dominicaine (ISA, UASD)

Au cours des 5 dernières années, VETERIMED a développé une collaboration avec des Centres Universitaires de la République Dominicaine, notamment : la Faculté d’Agronomie et Vétérinaire de la UASD et l’Instituto Superior de Agricultura (ISA). Veterimed a accueilli 3 étudiants finissants de l’ISA en stages de fin d’études.

L’Institut Interaméricain de Coopération Agricole (IICA)

VETERIMED et l’IICA ont signé il y a plusieurs années une convention de collaboration. C’est celle-ci qui a permis à VETERIMED de développer des rapports avec plusieurs institutions dominicaines dont le CIMPA. Cette année encore, l’IICA a appuyé le renforcement des liens transfrontaliers. De plus, sur le plan technique, des experts de l’IICA ont été consultés et ont apporté leur collaboration à certains aspects techniques de nos projet.

Les petits paysans et leurs organisations

VETERIMED jouit d’une forte reconnaissance auprès des petits paysans et de leurs organisations : les demandes de formation émanant d’organisations paysannes ont été nombreuses ; la participation des organisations paysannes dans les activités mises en œuvre par VETERIMED est forte.

Entèvèt (INTERVET)

En vue d’apporter une réponse structurée et efficace à la question de l’encadrement vétérinaire de l’élevage national, en 1992, le Réseau Vétérinaire Interdépartemental (Entèvèt ou INTERVET) a été créé. C’est une association agréée, regroupant des techniciens et agents vétérinaires, qui compte actuellement environ 1000 membres et affiliés répartis en une soixantaine de groupes communaux..

Le but de l’association est de contribuer au développement économique du pays en général et, en particulier, à l’amélioration des conditions de vie de la paysannerie haïtienne. INTERVET est fortement connectée avec les Organisations Paysannes. Ce sont ces Organisations Paysannes qui, depuis 1993, désignent certains de leurs membres pour recevoir la formation d’agents vétérinaires et intégrer le réseau INTERVET.

Depuis sa création, INTERVET a reçu l’appui technique et financier de plusieurs institutions nationales et étrangères. L’un de ses partenaires privilégiés est VETERIMED.

Au cours de l’année 2000, VETERIMED a surtout appuyé INTERVET dans des programmes visant l’atteinte d’une réelle autonomie de l’organisation.

COSEVO

La Coopérative des Services Vétérinaires de l’Ouest (COSEVO) est une structure dont la création a été initiée en 1995 par VETERIMED. L’objectif principal est d’assurer l’approvisionnement du marché haïtien en produits vétérinaires et autres intrants pour l’élevage. La COSEVO est aujourd’hui une structure complètement autonome, dynamique et viable. C’est un allié important sur lequel compte VETERIMED pour son travail d’appui aux éleveurs.

© Tous droits reservés - Février 2013
Veterimed.org.ht est conçu et construit par Chris Chérubin
 Page Facebook
Veterimed
2, rues babiole et wilson
Pacot Port-au-Prince Haiti
Email: contact@veterimed.org.ht
Phone: (509) 3751-9476 / 3715-7421