Contribuer au developpement par un appui
à l'amelioration de l'elevage en milieu paysan

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Ecrivez nous à: manmanbef@veterimed.org.ht ou suivez nous via:

Page Facebook Poste Soundclound Chaine Youtube

Projet bèt se lespwa

Plateau central

Projet Bèt Se Lespwa
Amélioration de la productivité des élevage de cabris et de volailles (pintades et poules)

Au Plateau Central, le secteur élevage, est classique d’Haïti, avec de nombreux exploitants pratiquant la polyculture associée à l’élevage, sur de petites parcelles. Cependant les effectifs sont en diminution pour de nombreuses espèces.

Il existe par contre un débouché énorme qui est le marché avec la République Dominicaine.

Catalogue Photo

Les détails du projet...

En janvier 2000, VETERIMED a initié le Projet « Bèt se Lespwa ». Ce programme intervient principalement dans 3 communes du département du Centre : Cerca La Source, Thomassique et Hinche.

Le secteur Élevage, dans la zone d’intervention, est classique d’Haïti, avec de nombreux exploitants pratiquant la polyculture associée à l’élevage, sur de petites parcelles. Cependant, on assiste à une décapitalisation dans le secteur élevage. Les effectifs sont en diminution pour de nombreuses espèces. L’état de l’environnement, la diminution des parcelles, l’incidence des maladies, la surexploitation sont les causes majeures.

Le débouché majeur est le marché avec la République Dominicaine. Or ce marché est seulement toléré et, donc, instable.

Le but du programme est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la zone d’intervention,

Les objectifs généraux retenus sont :

la sécurisation des revenus de l’élevage ;
le renforcement de l’économie locale (organisation, investissement, emploi) ;
le développement d’une dynamique transfrontalière.

Afin d’atteindre ses objectifs, le programme a mis en œuvre quatre composantes :

Élevage, ressources et environnement : cette composante travaille à améliorer la gestion des ressources et lie développement de l’élevage et protection de l’environnement. Cette composante contribuera à résoudre les problèmes d’alimentation et d’abreuvement du bétail.

Intensification des systèmes de production : cette composante met au point et diffuse des modèles ayant pour but l’augmentation de la productivité des élevages de volailles (poules et pintades) et des cabris

Santé animale : cette composante vise le renforcement des services fournis aux éleveurs dans le domaine de la santé animale (agents vétérinaires, pharmacies, campagnes de vaccination).

Commerce et transformation : cette composante vise la sécurisation et l’organisation du marché des productions animales. La composante étudiera les possibilités de transformation locale des productions animales.

Ce programme est mis en œuvre par une équipe composée de 4 professionnels : Philippe JEAN, Médecin vétérinaire, directeur du projet et responsable de l’IGS-PC, Fritz MACÉUS Ingénieur zootechnicien, Félix RONY Jr, agro-économiste, Markenol JEAN, Technicien agricole.. Cette équipe est appuyée par des consultants de Vétérinaires Sans Frontières qui apportent un appui technique et méthodologique à raison de 3 mois par année.

La durée du programme est de trois ans. Il a débuté en janvier 2000. Le budget est de
1 251 332.10 Euro. VETERIMED a reçu un appui de 972 282.10 Euro du Programme de Sécurité alimentaire de l’Union Européenne..

Catalogue Photo

© Tous droits reservés - Février 2013
Veterimed.org.ht est conçu et construit par Chris Chérubin
 Page Facebook
Veterimed
2, rues babiole et wilson
Pacot Port-au-Prince Haiti
Email: contact@veterimed.org.ht
Phone: (509) 3751-9476 / 3715-7421