top of page

ACTUALITÉ ...

Lèt Agogo maintenant au Québec

Présentation et dégustation à La TOHU, les 11 et 12 janvier 2020

13 janvier 2020.

Lancement à Montréal d'une nouvelle initiative de fabrication de produits laitiers à partir des recettes traditionnelles haïtiennes. L’objectif est de soutenir Lèt Agogo en Haïti. Le programme est coordonné à Montréal par La Maison d’Haïti.

 

Lèt Agogo a été reconnue internationalement pour son originalité et a obtenu la première place du concours des projets d’innovation sociale de la CEPAL et de la fondation Kellogg en 2005 parmi 1600 projets des 35 pays participants (voir la video).

Michel CHANCY, l’un des fondateurs de VETERIMED et du programme Lèt Agogo a présenté ces produits  à l’occasion de l’évènement “AYITI LA !”  de commémoration du 10ème anniversaire du séisme du 12 janvier, à la TOHU, les 11 et 12 janvier 2020 derniers.
 

Vous pouvez désormais déguster et participez au développement durable en Haïti, en contribuant de manière innovante à la création de richesses.

 

Produits actuellement disponibles :

 

  • Lait aromatisé sucré aux épices traditionnelles haïtiennes (cannelle, citronnelle etc);

  • Fromages pimentés : agréablement relevés au piment bouc haïtien

 

Retrouvez-les à Cafétéria de la Maison d’Haïti

3245 av. Émile-Journault, Montréal , Tél: 514-326-3022

 

Pour vos commandes et plus d'informations à Montréal:

www.mhaiti.org

Lèt Agogo est une marque haïtienne de produits laitiers qui permet à des familles paysannes productrices de lait des 10 départements d’ Haïti d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leur condition de vie.

 

Ces producteurs et productrices sont regroupés autour d’une quarantaine d’associations qui sont propriétaires d’un réseau de 30 laiteries / fromageries indépendantes, de différentes régions d’Haïti.

 

Lèt Agogo a été créée en 2002 par VETERIMED.

Opportunités d'investissements - PRODUCTION ET TRANSFORMATION DU LAIT en Haïti :

Congrès Citadelle de Montréal

le 12 octobre 2019

740231EA-658A-4F0C-A37F-F9ECFE30EF4E.JPG

Le Dr Michel CHANCY, de l'Université Quisqueya et membre du Conseil d'adminitration de Vétérimed et de l'Association Sa Se Biznis Pa m (SSBP) a présenté les opportunités d'investissement dans la filière lait en Haïti

Transcription de la présentation

 

Je vais vous parler des opportunités qui existent dans la production et la transformation du lait en Haïti.

 

En Haïti, le lait et les produits laitiers font partie des aliments de base de la population

Des enquêtes de consommateurs nous montrent que toutes les catégories de la population, enfants, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, considèrent le lait comme essentiel à l’alimentation et consomment des produits laitiers.

 

Avant de vous en dire plus sur le lait, j’aimerais vous donner quelques informations sur la production des aliments en Haïti.

On a l’habitude de dire qu’on ne produits plus rien en Haïti.

 

Nous autres, de l’université Quisqueya, nous venons de participer à une étude sur la sécurité alimentaire qui nous montre, que globalement entre 50 et 60% des aliments consommés sont encore produits localement.

Bien sûr, dans les année 80 c’était plus de 81%, et aujourd’hui la tendance est à la baisse, parce que la population augmente et la production nationale ne suit pas.

 

En fait la situation varie selon le types de produits

 

Vous tous vous savez que nous mangeons essentiellement du riz importé, plus de 75% , mais regardez ce tableau :  saviez-vous que 80% de maïs consommé est produits localement ?

 

Pour les produits d’origine animale, vous pouvez voir que les deux produits les plus importés sont les morceaux de poulets et les produits laitiers, mais 97% de la viande de bœuf et 100 % de la viande de cabris est locale.

 

On estime d’ailleurs que 15 à 30% de la viande de cabris consommée en République dominicaine vient d’Haïti.

 

Le lait fait donc partie des 6 plus importants produits d’importation, pour environ 90 millions de dollars par an, après le riz, le blé, le sucre et l’huile de cuisson.

 

Voici donc un résumé de la provenance des produits de consommation alimentaire :

 

Les produits locaux : Le maïs, le pitimi, les pois, les tubercules, la viande : bœuf et cabris

 

Les produits importés : Le riz, le blé, l’huile, le sucre, les morceaux de poulet, le lait

 

Revenons sur la question de l’élevage de bœufs

 

Nous avons environ 1 million de familles paysannes. La moitié d’entre elle possèdent une vache.

 

Les animaux comme les vaches constituent la banque du paysan, c’est son épargne. Un épargne qui fructifie car elles sont là pour faire des petits chaque année et ce sont ces petits qui nous procurent toute cette viande de bœuf, qui est un des plus importants produits de l’agriculture haïtienne, pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 150 millions de dollars américains par an

Quand une vache met au monde un petit, elle a du lait et donc 500 000 vaches c’est un potentiel énorme de production de lait.

 

Ces chiffres ont pu être vérifiée grâce au programme national d’identification du bétail qui a eu pour objectif de lutter contre le vol du bétail

 

La grande majorité des animaux sont identifiés plus de 1 million d’animaux sont enregistrés dans une base de données et chaque mois entre 10 000 et 15 000 nouveaux animaux sont enregistrés ceci depuis plus de cinq ans – vous pouvez voir les derniers chiffres de la base de données consultée au moment de préparer cette présentation.

 

Donc le potentiel de production est prouvé, mais la difficulté c’est que le lait est un produit extrêmement fragile.

À cause de sa fragilité, sa commercialisation est plus difficile que celle de la viande. Une vache de Jérémie arrive vivante à Port-au-Prince et est abattue en ville pour être commercialisé.

 

Le lait de Jérémie ne peut pas arriver à Port-au-Prince tel quel, par manque de moyen de transformation pour sa conservation. Le lait local et donc laissé aux veaux et une partie est auto consommé par les familles paysannes, mais ce produit n’arrive pas en ville.

 

Le marché est donc inondé de produits importés qui sont faciles de distribution et de conservation

 

Il existe quelques produits locaux traditionnels fabriqués avec du lait local, comme les douces Marcos.

 

Mais depuis 2002 une nouvelle gamme de produits locaux existent, ce sont les produits du réseau Lèt agogo

Vétérimed, ONG haïtienne spécialisée dans la production et santé animales est à l'origine de la création de ce réseau de microentreprises de transformation de produits laitiers.

 

Vétérimed est propriétaire du label "Lèt Agogo ® " qui est mis  à la disposition de toutes entreprises communautaires ou privées qui veut participer à la mise en valeur de la production nationale de lait en suivant le cahier des charges du label.

 

Vétérimed offre formation et appui technique.

Environ 2000 petits producteurs regroupés dans une fédération nationale sont propriétaires de 35 petits centres de transformation de lait à travers les 10 départements du pays qui bénéficie de l’expertise de Vétérimed.

L’un des plus grands défis dans la production et la commercialisation du lait et dû à la saisonnalité de la production

Il y a une période de forte production est une période de faible production, lié au climat , aux pluies. Malheureusement la demande est inversement proportionnelle à la production. Quand il y a beaucoup de lait, au mois de mai, il y a aussi beaucoup de mangues et la population a tendance à consommer moins de produits laitiers et quand il n’y a plus de mangues, les gens retournent vers le lait, mais c’est à ce moment que baisse la production à cause de la saison sécheresse

 

Une seule solution : la transformation pour la conservation

 

Lèt Agogo avait commencé avec la production de yaourts un produit très apprécié mais qui ne se conserve que 22 jours et cela en réfrigération

 

Vous pouvez-vous imaginer les difficultés dans un pays avec tant de problèmes d’électricité.

 

Le réseau a pu relever ce défi avec la production de lait stérilisé de longue conservation qui se fabriquent n’importe où, avec des équipement simples, sans électricité et surtout, peut se conserver sans réfrigération pendant neuf mois

 

C’est un produit très apprécié

 

Fabriqué selon les recettes traditionnelles avec de la vanille de la citronnelle et de la cannelle.

De plus le réseau a mis au point plusieurs types de fromage qui est également se conservent pendant des mois.

 

Après avoir fourni du lait dans les écoles tout de suite après le tremblement de terre et 2010, le défi est de renforcer notre présence sur le marché commercial, qui offre de grandes opportunités 

 

Quatre points importants 

  1. Le marché est là il est évalué à plus de 120 millions de dollars américains il est occupé par des produits importés, parce que les produits locaux de meilleurs qualité ne sont pas disponibles

  2. Les vaches sont là, il y en a 500 000, le potentiel de production est supérieur aux volume d’importation

  3. Des produits locaux ont été développés, ils sont très appréciés par les consommateurs, aujourd’hui nous ne pouvons pas répondre à la demande.

  4. Les unités de transformation sont là, certaines ont fermé leurs portes après le tremblement de terre et d’autres problèmes de management, les infrastructures sont disponibles, il ne manque que les fonds de roulement pour relancer la production et une reprise de leur gestion

 

Nous sommes à la recherche de financement pour augmenter la production et répondre à la demande insatisfaite

 

Les financements nous permettront d’augmenter les équipements, de concentrer plus de vaches autour des Laiteries et d’acheter la matière première

 

Dans un second temps nous lancerons un appel pour augmenter le nombre d’unités de transformation.

Le réseau lèt Agogo est un "tet ansanm " de plusieurs partenaires, venez vous joindre à nous

 

En Haïti il y a beaucoup de problèmes et les problèmes politiques sont liés au manque d’opportunités économiques, c’est la misère et le chômage qui provoquent la violence.

La liste des problèmes est très longue mais la liste des opportunités est encore plus grande.

bottom of page